L’hypnose pour sortir de la trichotillomanie
La trichotillomanie est un trouble du comportement qui consiste à s’arracher les cheveux, et ou, les sourcils, et ou les poils. Outre la fatigue que peut entraîner un comportement incontrôlable, le souci de l’esthétique est souvent à l’origine de la recherche de solution.
L’onychophagie était jadis classée dans le DSM 4 dans la catégorie des troubles du contrôle des impulsions. Aujourd’hui, dans le DSM 5, elle est classée comme faisant partie des troubles obsessionnels compulsifs et troubles connexes.
Comment se déroule une séance
Phase 1 : Anamnèse - 30 à 45 minutes
Cette phase consiste en un échange avec votre thérapeute. Quand est-ce que le comportement problématique a commencé à apparaître ? Avez-vous le sentiment que cela fait suite à un traumatisme ou un évènement particulier ? Qu’avez-vous déjà tenté pour venir à bout de ce réflexe ? Quels sont, d’après vous, les éléments les plus pénibles dans la situation actuelle ?
Cette phase se déroule dans le plus strict respect de la charte de déontologie des psychologues, à savoir notamment le non jugement, la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Phase 2 : Hypnose - 30 à 45 minutes
Durant cette partie du travail, vous faîtes l’expérience de l’hypnose proprement dite. Sur la base du travail d’anamnèse, votre hypnothérapeute utilise des suggestions et métaphores spécialement adaptées à votre problématique et à votre personnalité.
Vous n’êtes pas dans le sommeil, même s’il arrive parfois d’avoir ensuite le sentiment d’avoir dormi. L’expérience hypnotique est confortable, et respectueuse de votre propre rythme. Souvent, les premières améliorations sont perceptibles le jour même.