Blog et actualités
Dépénalisation du cannabis ?
Blog et actualités
Vers une dépénalisation du cannabis ?
La question revient régulièrement sur le tapis. Pour ou contre la dépénalisation du cannabis ? En marge des considérations économiques et sociales que pose un tel sujet, la notion de santé publique, et de protection du plus grand nombre, semble s’imposer en tant que préoccupation majeure.
Du moins, c’est ce qui devrait être le cas. Or, au vu des prises de position, de plus en plus fréquentes, d’élus, de responsables politiques et même, de certains soignants, il semble nécessaire de rappeler l’essentiel. À savoir que le cannabis est une drogue à accoutumance, dont l’usage provoque une dépendance dont il est difficile de se sortir.
Le cannabis est une drogue à accoutumance, dont l’usage provoque une dépendance dont il est difficile de se sortir.
J’aide les fumeuses et les fumeurs à arrêter de fumer depuis plus de 20 ans. Les personnes prises dans le piège du tabac ne savent souvent pas comment faire pour s’en sortir. Souvent, les prises en charges institutionnelles, telles que des consultations de tabacologie à l’hôpital, sont sans effets. Il arrive même qu’elles aggravant le problème. Lors de mes ateliers d’hypnose d’aide à l’arrêt du tabac, la question qui revient le plus souvent est la suivante : « Comment se fait-il qu’un produit si toxique soit en vente libre ? ».
La question la plus fréquente sur le tabac : « Comment se fait-il qu’un produit si toxique soit en vente libre ? »
La première cause de mort évitable en France est une drogue en vente libre
Le tabac est en vente libre en France depuis très longtemps. Il est considéré par l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, comme une drogue. Avec plus de 75 000 morts chaque année, il représente aujourd’hui la première cause de mort évitable, loin, très loin devant le VIH, les accidents de la route et les accidents domestiques.
Si vous prenez en compte les ravages de l’alcool, qui est lui aussi une drogue en vente libre, vous constatez que les deux premières causes de mort évitables, chaque année dans notre pays, sont l’usage de drogues en vente libre.
Aussi, en rajouter une troisième, avec le cannabis, semble complètement hors-sol. Partout dans le monde, la drogue fait des ravages. Or, la première étape, pour aider les personnes addict à s’en sortir, c’est de faire en sorte de chasser le produit du domaine public. C’est d’ailleurs ce que nous avons commencé à faire avec le tabac, dont la publicité est désormais interdite.
Légaliser le cannabis rendrait mécaniquement encore plus de personnes dépendantes.
La solution, c’est d’arrêter de fumer
Bien-sûr, il faut de tout pour faire un monde. Certaines personnes pensent que c’est à chacun de prendre ses responsabilités devant chaque substance. Mais c’est oublier qu’il arrive parfois dans la vie de se retrouver bien seul, sans personne pour vous lettre en garde devant les dangers des produits psychotropes.
Si vous êtes prisonnier du tabac, du cannabis ou d’un autre produit, le seul traitement efficace est d’arrêter de consommer la substance. En plus de vous faire le plus grand bien, votre démarche aidera les personnes qui vous entourent – qu’elles soient addict, ou non. Le calendrier des séance est disponible sur Doctolib. Bonne journée 🙂
Vous pouvez liker et partager l’info, c’est votre libre choix.
La Vie est meilleure sans drogue.
Hypnose, psychologie et neurosciences permettent de vraiment décrocher de la cigarette