Pourquoi l’hypnose ?
L’hypnose est la source de la psychologie moderne. Pourtant, une importante partie du grand public imagine encore que cette technique concerne exclusivement les numéros de foire et de cabaret.
En réalité, l’hypnose est utilisée depuis toujours par les psychologues, les médecins, et même, les anesthésistes réanimateurs, en bloc opératoire ! D’ailleurs, l’état d’hypnose est aujourd’hui visible dans le cerveau, grâce aux immenses progrès de l’imagerie cérébrale et des neurosciences.
La thérapie par la parole a connu un immense essor au 19ième siècle, sous l’impulsion du docteur Freud – qui avait appris l’hypnose auprès du docteur Charcot, à la Pitié Salpêtrière. Après bien des évolutions – et même, parfois, des révolutions ! L’hypnose pratiquée par les professionnels de santé intègre aujourd’hui les dernières recherches en thérapie cognitive et comportementale.
Elle figure parmi les approches les plus recommandées par les médecins en ce qui concerne le traitement des addictions, des troubles du comportement alimentaire ainsi que des troubles anxieux et des stress post-traumatiques.
L'hypnose en groupe
Arrêter de fumer
La tabagie est une dépendance dans laquelle la dimension psychologique joue un rôle majeur.
Lors de la séance d’aide à l’arrêt du tabac, vous comprendrez :
– Pourquoi la volonté ne marche pas
– Quel est le problème commun à toutes les fumeuses et à tous les fumeurs
– Comment sortir agréablement de la dépendance au tabac.
La dimension affective de la dépendance est traitée par l’hypnose. L’arrêt se fait alors sans frustration, ce qui élimine les risques de rechute.
Perdre du poids
Le monde connaît depuis plusieurs années une épidémie mondiale d’obésité. Longtemps, la science a répondu à cette problématique par les régimes. Aujourd’hui, de plus en plus de savants s’accordent sur le fait que c’est la gestion émotionnelle qui permet de mincir durablement.
Lors de la séance, vous comprendrez :
– Pourquoi les régimes font grossir
– Comment fonctionne un comportement réflexe
– Pourquoi “tout est dans la tête”
L’hypnose vous aidera à éteindre en douceur les compulsions. Les comportements problématiques disparaissent, sans frustration.
L'hypnose en séances individuelles
Retrouver le sommeil
Le sommeil est la base essentielle d’une bonne santé physique et psychique. Une séance d’hypnose rétablit mécaniquement dans votre esprit les capacités naturelles à prendre du recul et à lâcher prise.
Addiction alcool ou canabis
La France détient le triste record d’Europe de consommation de cannabis. Au-delà des problèmes de santé que peut provoquer cette drogue, la question de l’addiction devient rapidement un souci majeur. Comme pour le tabac et la cigarette, une prise en charge de qualité est essentielle à la guérison.
Onicophagie (les ongles)
Le fait de se ronger les ongles devient très rapidement un réflexe conditionné. La volonté est alors impuissante à dominer un comportement devenu automatique. L’hypnose, associée à une approche cognitive et comportementale, est alors très efficace. Il est fréquent qu’une seule séance suffise.
Trichotillomanie (les cheveux)
Comme chez les personnes qui se rongent les ongles, la trichotillomanie est un réflexe conditionné. L’extinction du réflexe s’obtient généralement au bout de une à trois séances d’hypnose.
Traumatisme de l'enfance
Les avancées sur la mémoire et le stress post-traumatiques sont considérables. La pratique de l’hypnose et de l’auto-hypnose mobilise l’amygdale, zone du cerveau impliquée dans la gestion des émotions et de la mémoire traumatique.
Mal être, dépression
La pratique de l’hypnose, ainsi que l’apprentissage de l’auto-hypnose, aident à mieux s’accepter. Quelles que soient les situations, vous avez en vous des ressources insoupçonnées pour traverser les épreuves.
Prendre rendez-vous
Jean Doridot, Psychologue et hypnothérapeute
Spécialiste des addictions, des troubles du comportement alimentaires et du stress, Jean DORIDOT pratique l’hypnothérapie depuis 2003.
Auteur de nombreux ouvrages de référence en Psychologie et Développement Personnel, il enseigne la psychologie à l’université, pratique l’hypnose en cabinet et intervient régulièrement dans les médias.