L’hypnose pour l’onychophagie (se ronger les ongles)
L’onychophagie était jadis classée dans le DSM 4 dans la catégorie des troubles du contrôle des impulsions. Aujourd’hui, dans le DSM 5, elle est classée comme faisant partie des troubles obsessionnels compulsifs et troubles connexes.
Cette pathologie apparaît généralement durant l’enfance ou à l’adolescence. Comme tout réflexe comportemental, ses déclencheurs sont au départ le stress et l’anxiété. Souvent, le comportement se généralise aux moments d’ennui, de concentration et de détente.
Si elle n’est pas grave en soi, cette pathologie provoque souvent de la gêne, voire, chez certaines personnes, de la honte. Cette situation d’inconfort est souvent le déclencheur de la démarche de changement.
Comment se déroule une séance
Phase 1 : Anamnèse - 30 à 45 minutes
Cette phase consiste en un échange avec votre thérapeute. Le but est de bien comprendre ce qui se passe lorsque vous vous rongez les ongles. Quand avez-vous commencé ? Avez-vous de la famille concernée par le même problème ou des problèmes voisins – stress, anxiété exagérée ? Depuis quand est-ce devenu un problème pour vous ?
Cette phase se déroule dans le plus strict respect de la charte de déontologie des psychologues, à savoir notamment le non jugement, la confidentialité et le respect du secret professionnel.
Phase 2 : Hypnose - 30 à 45 minutes
Durant cette partie du travail, vous faîtes l’expérience de l’hypnose proprement dite. Sur la base du travail d’anamnèse, votre hypnothérapeute utilise des suggestions et métaphores spécialement adaptées à votre problématique et à votre personnalité.
Vous n’êtes pas dans le sommeil, même s’il arrive parfois d’avoir le sentiment de s’être endormi. L’expérience hypnotique est confortable, et respectueuse de votre propre rythme. Souvent, les premières améliorations sont perceptibles le jour même.